Le co-financement; avantage méconnu pour les formations
Allez … C’est reparti … Après avoir parlé du DIF (Droit Individuel de Formation) et du CIF (Congé Individuel de Formation) … nous nous sentions obligés d’aborder avec vous le co-financement.
Le co-financement, qu’est ce que c’est ?
Le co-financement est une aide financière qui peut bénéficier aux entreprises privées domiciliées au Luxembourg, pour leurs plans de formation.
Le montant du co-financement s’élève à 15% des frais annuels de formation.
Dans le cas ou l’employé concerné a plus de 45 ans ou n’est pas en possession d’un diplôme reconnu, dont l’ancienneté est inférieure à 10 ans, une majoration du taux de participation à la masse salariale de 20% est appliquée et elle atteint les 35%.
Les bases étant posées, concrètement, comment faire pour bénéficier du co-financement ?
Dans un premier temps, il faut savoir que la demande de co-financement s’effectue auprès l’Institut National pour le développement de la Formation Professionnelle Continue (INFPC).
Pour être éligible, votre plan de formation est basé sur l’année civile, et la demande de co-financement devra être effectuée avant le 31 mai de l’année suivante.
Petit détail très important : L’INFPC ne traite aucune demande manuscrite ou envoyée par mail. La demande doit se faire par envoi d’une clé USB ou d’un CD comprenant l’intégralité des documents nécessaires.
Pour contacter et envoyer vos documents; c’est ici : https://www.infpc.lu/INFPC/Script/Contacts/fr
En parlant de documents nécessaires … lesquels le sont pour le co-financement ?
Suite à la formation, il vous faudra recueillir les pièces justificatives de la formation, avec le nom des employés concernés mais aussi joindre les fiches de présence, attestant de la participation de ces derniers .
Chez Lux’Languages, nous automatisons entièrement les certificats de présence, plus besoin de perdre votre temps avec cette tâche redondante.
En plus de ces documents, votre organisme devra renseigner les certificats de masse salariale, de nombre d’employés occupés ainsi que le/les RIB.
Deux questions nous restent donc à éluder : Quels sont les formations et quelles sont les frais éligibles au cofinancement ?
Concernant les frais, sont concernés :
Le droit d’inscription des participants,
Les frais de déplacements des participants et des formateurs
Le coût salarial des participants calculé sur la base d’un salaire horaire moyen résultant du montant inscrit sur le certificat renseignant sur la masse salariale émis par le Centre commun de la sécurité sociale.
Vous n’avez pas trouvé l’info dont vous avez besoin ici ? Contactez-nous juste ici : https://www.luxlanguages.lu/contact/
Vous pouvez d’ailleurs retrouver les articles ici :
Le DIF : https://www.luxlanguages.lu/droit-individuel-de-formation/conseils-pratiques/
Le CIF : https://www.luxlanguages.lu/conge-individuel-de-formation/conseils-pratiques/
Etant donné que le sujet n’est pas forcément le plus compréhensible, nous allons le rendre le plus clair possible.