À travers cet article, Lux’Languages souhaite vous faire découvrir les histoires, les motivations et les aspirations de nos enseignants exceptionnels.
- Posted by LuxLanguages
- Categories Enseignants
- Date ...
Aurélie, professeure d’anglais pour débutant et FLE. Aurélie a rejoint l’équipe de Lux’Languages en 2023.
Quels outils utilisez-vous pour enseigner aux élèves ?
Pour enseigner à mes élèves j’utilise l’application zoom que je trouve très agréable et facile à utiliser pour eux comme pour moi.
Lors de nos classes, j’utilise également un document word partagé sur google drive qui leur est dédié. Ils y ont accès quand ils le souhaitent pour réviser ou pour faire leurs devoirs maison.
Je considère ce document word comme notre “tableau blanc” lors de nos cours mais aussi comme un “cahier virtuel” où ils peuvent retrouver tous leurs cours.
Pourquoi avez-vous décidé de devenir professeur de langue ?
J’ai l’enseignement dans le sang.
Depuis toute jeune, l’enseignement est quelque chose qui résonne en moi. Je me souviens faire classe à mes peluches en écrivant à la craie sur un grand tableau noir que mes parents avaient dégoté à une brocante. Je jouais à la “maîtresse” des heures durant sans voir le temps passé. Puis, en grandissant, j’ai continué à transmettre par différents moyens.
J’ai toujours été passionné par les langues vivantes. Pour moi, elles sont la porte vers la découverte d’une culture et de son histoire.
A l’université, j’ai donc décidé d’étudier les langues (le français, l’anglais, l’espagnol et même le mandarin).
J’ai voyagé, j’ai vécu à l’étranger, j’ai travaillé dans différents domaines avant de retourner vers ce qui m’anime depuis toujours : l’enseignement.
Pouvoir faire découvrir ma langue maternelle (le français) ou l’anglais et les enseigner à des personnes de différents horizons me fait me sentir vivante et donne un sens à ma vie !
Comment entretenir la motivation des élèves et éviter les frustrations ?
Pour entretenir la motivation de mes élèves et éviter les frustrations, j’essaie de rendre mes cours les plus “fun” possible.
Même si la grammaire et la conjugaison peuvent sembler compliquées, je pense qu’en prenant le temps de bien expliquer, en leur donnant des moyens mémo-techniques et en rajoutant beaucoup de bonne humeur tout devient plus facile et plus agréable.
Je choisis également d’aborder des sujets qui les intéressent. J’écoute leurs besoins et leurs contraintes et je m’adapte à chacun de mes élèves.
Mon objectif numéro un est que mes élèves aient envie de se connecter chaque semaine pour leur cours de langue!
Quelles sont pour vous les qualités et compétences nécessaires pour exercer ce métier ?
Pour être un bon enseignant, je considère qu’avoir de bonnes qualités humaines est très important. Donner l’envie à ses élèves d’apprendre et de revenir chaque semaine au cours passe par savoir écouter et s’adapter à leurs besoins et à leur façon d’apprendre tout en leur apportant de la bonne humeur. Il est également nécessaire d’avoir de la patience, de rassurer, et de savoir expliquer de la meilleure manière possible en fonction de l’élève. Être capable de créer un lien privilégié avec chacun de mes élèves est essentiel pour moi.
Pouvez-vous me décrire une journée type ?
Une journée type commence par la préparation de mes cours. Puis, je donne cours à des personnes de différentes nationalités avec différents niveaux. Je passe d’une heure de cours avec un élève où l’on parle de la conjugaison des verbes au passé composé à une autre heure avec un élève où nous parlons de l’interculturalité en entreprise. Et je continue ma journée, en donnant des cours toujours différents les uns des autres. Je ne m’ennuie jamais et chaque cours est toujours aussi agréable.
Comment préparez-vous vos cours ? (activités, sujets choisis, supports utilisés…)
Je prépare mes cours en me basant toujours sur l’élève et ses centres d’intérêts. Je choisis des articles de presse à lire (le Monde/les Echos/…), des vidéos, des reportage à regarder ou à écouter, et parfois je choisis des textes de chansons à étudier ou des films. Nous pouvons également passer plusieurs leçons sur le même thème et nous apprenons le champ lexical dédié à ce thème. J’ai même une étudiante fan de Koh Lanta 😀 On s’amuse avec le français à partir de l’émission : parler au conditionnel, au futur, utiliser la temporalité … Joindre l’utile à l’agréable.