Trouver un job au Luxembourg en 2021
Avec un taux de chômage à peine supérieur à 5 %, on pourrait croire que trouver un emploi au Luxembourg est une chose aisée.
Nous partageons avec vous quelques astuces pour trouver un travail au Luxembourg :
Apprendre les langues :
Il y a beaucoup des filiales internationales à Luxembourg, donc l’anglais est une langue courante et il est exigé de nombreuses offres d’emploi. Il faut également avoir un esprit ouvert à l’international et une aisance dans les langues puisque la majorité des sociétés ont en moyenne entre 18 à 26 nationalités.
Le luxembourgeois reste la première langue utilisée par l’ensemble des salariés, avec 48% d’entre eux qui y ont recours. Le français suit de près.
Dans le secteur public, 81% des salariés utilisent le luxembourgeois comme langue principale devant le français et l’allemand. En revanche dans le secteur privé, le luxembourgeois et le français sont presque utilisés à part égale à 40%.
Aussi, il faut prendre en compte la nationalité des employés. 70% des Luxembourgeois communiquent en luxembourgeois au travail, alors que les étrangers privilégient le français (54%) suivi du luxembourgeois, de l’anglais, du portugais (environ un salarié sur 10) et enfin de l’allemand et de l’italien (respectivement 6% et 2%). Selon le site d’emploi jobs.lu au Luxembourg.
Avoir la nationalité luxembourgeoise :
La nationalité luxembourgeoise est requise pour les emplois qui comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l’État ou des autres personnes morales de droit public. Le candidat doit faire preuve de la connaissance des 3 langues administratives, à savoir le luxembourgeois, le français et l’allemand.
Organiser votre recherche :
Consulter les offres d’emplois disponibles sur internet
Ensuite, élaborer une présence digitale : Avant d’embaucher un nouveau salarié dans leur équipe, ils vont légitimement scruter votre réputation sur le web.
Il faut surveiller vos profils Facebook, Instagram ou encore Twitter, afin de vous assurer que tout ce que vous postez peut vous aider à dégager une image positive.
Vous pouvez aussi passer par les agences de recrutement au Luxembourg pour vous aider de manière très efficace à trouver un poste.
Finalement, n’hésitez pas à réaliser une formation linguistique supplémentaire qui vous permettra d’avoir un profil plus compétitif sur le marché du travail luxembourgeois.