Quelles solutions pour financer votre formation ?

Cofinancement

Au Luxembourg, la législation en matière de formation professionnelle continue permet aux entreprises légalement établies au Luxembourg de bénéficier d’une aide au financement  de leurs plans de formations.


L’INFPC est en charge de l’instruction des demandes de cofinancement émanant des entreprises qui souhaitent obtenir cette aide.


Bénéficier de l’aide financière de l’État pour la formation de ses salariés :

Les entreprises du secteur privé, légalement établies au Luxembourg et y exerçant principalement leurs activités, peuvent obtenir une aide à la formation s’élevant à 15% imposables du montant annuel investi.


Les formations organisées doivent viser les salariés affiliés à la sécurité sociale luxembourgeoise avec contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée).

L’accès à l’aide financière se fait par le biais d’une demande de cofinancement.

Subside à l'apprentissage du Luxembourgeois

Améliorer l’intégration des étrangers dans l’entreprise par l’apprentissage de la langue luxembourgeoise

Les entreprises du secteur privé légalement établies au Luxembourg peuvent récupérer une partie des frais liés à l’apprentissage de la langue luxembourgeoise. Les indépendants ne peuvent pas bénéficier de ce subside.


Les frais éligibles se composent des :

·        frais de formateur

·        frais de matériel didactique

Pour bénéficier des subsides liés à l’apprentissage du luxembourgeois, l’entreprise doit faire appel à un organisme de formation agréé comme Lux’Languages.


Le montant de la subvention ne peut être précisé à l’avance puisqu’il est calculé en fonction du nombre d’entreprises ayant introduit une demande et du montant total des frais.

Déductibilité fiscale

Déduire les frais de perfectionnement professionnel de la base imposable de ses revenus

 

Tout contribuable réalisant un revenu net provenant d’une occupation
salariée peut déduire les dépenses de perfectionnement professionnel
comme frais d’obtention dans le cadre des revenus d’une occupation
salariée

Congé individuel de formation

Bénéficier d’un congé spécial pour se former


 

Les salariés, les indépendants et les personnes exerçant une profession libérale peuvent solliciter le congé individuel de formation, un congé payé spécial ou congé-formation pouvant atteindre 80 jours au cours d’une carrière professionnelle.

Congé linguistique
pour le
Luxembourgeois

 Apprendre ou perfectionner sa connaissance du luxembourgeois

 

Les salariés, les indépendants et les personnes exerçant une profession libérale peuvent demander le congé linguistique, un congé payé spécial pouvant atteindre 200 heures au cours d’une carrière professionnelle pour apprendre ou se perfectionner en luxembourgeois et faciliter son intégration dans la société.

Aide à l'acquisition
de la nationalité Luxembourgeoise

Bénéficier du remboursement des frais d’inscription à l’épreuve d’évaluation et/ou aux cours de langue luxembourgeoise

La législation permet aux étrangers impliqués dans une procédure d’acquisition de la nationalité luxembourgeoise, de solliciter le remboursement des frais d’inscriptions à l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise et/ou aux cours de langue luxembourgeoise.