Ne pas parler luxembourgeois et vivre au Luxembourg, est-ce possible ?

Vous souhaitez vous installer au Luxembourg ou venez d’y arriver ? Vous vous demandez si il est possible d’y vivre sans en connaitre la langue ?
Lux’Languages vous dit tout sur l’utilisation des langues à Luxembourg.
Le Luxembourg : Un pays cosmopolite
Comme sa réputation le laisse entendre, le Luxembourg est un pays très cosmopolite qui fédère de nombreuses communautés. Vous pouvez ainsi entendre fréquemment un grand nombre de langues, telless que le français, l’anglais, l’allemand, le luxembourgeois, le portugais, …
Le Grand-Duché est donc sous l’influence de nombreuses langues. La première raison est géographique. Le pays est, en effet, enclavé au milieu de 3 « grands pays » européens, que sont la Belgique, l’Allemagne et la France. Etant donné sa très petite taille, les langues de ses voisins ont donc vite fait de faire le tour de pays et de s’installer dans les foyers luxembourgeois.
L’autre raison est démographique. Le Luxembourg attire un grand nombre de populations différentes car le pays offre un cadre de vie plus qu’agréable, tant au niveau privé que professionnel. Une grande communauté portugaise est notamment présente dans le grand duché, ce qui a largement démocratisé l’usage du portugais dans certains commerces ou cafés.
Ainsi pour répondre à la question initiale, il est tout à fait possible de vivre à Luxembourg sans parler le Luxembourgeois.
Dans ce cas, quelle répartition des langues ?
La langue la plus parlée au travail est le français (80%), puis l’anglais (52%), tandis que le Luxembourgeois n’arrive qu’en 3ème position avec 48%.
Il s’agit tout de même de rappeler qu’en fonction de votre secteur d’activité et de votre entreprise, le luxembourgeois étant prédominant dans le service public, par exemple.
Vous l’aurez donc compris, il n’est absolument pas obligatoire de parler le luxembourgeois pour pouvoir vivre dans le Grand Duché. La diversité des langues parlées permet notamment de compenser. Il est cependant important de rappeler que la langue la mieux maîtrisée au Luxembourg est le luxembourgeois, par 42% de la population, loin devant le français (20%) .
Ne pas parler luxembourgeois, est-ce une finalité ?
Même si l’usage du luxembourgeois n’est pas essentiel, il semble quand même normal de connaître un minimum de luxembourgeois. La langue reste en effet, la plus parlée du Grand-Duché, et peut vite devenir essentielle pour l’accomplissement de certaines tâches administratives.
De nombreuses méthodes sont mises en place pour apprendre le luxembourgeois. L’un des moyens les plus efficaces restant les formations de langues.
Lux’Languages vous propose notamment ses formations de luxembourgeois, accompagnées par des professeurs natifs du Luxembourg, à retrouver juste ici : https://www.luxlanguages.lu/luxembourgeois-2/