Nationalité par option > 5 ans au Luxembourg
Dans cet article, nous mettons l’accent sur l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par l’option avec le cas n°7 qui est possible dans le cas de toute personne majeure non-luxembourgeoise qui remplit les conditions mentionnées ci-après:
- qu’il réside légalement au Luxembourg depuis au moins 5 années. La dernière année de résidence précédant immédiatement la déclaration d’option doit être ininterrompue ;
- d’avoir participé au cours “Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg” ou réussi l’examen portant sur les matières enseignées dans ce cours.
- d’avoir une connaissance de la langue luxembourgeoise, documentée par le certificat de réussite de l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise “Sproochentest Lëtzebuergesch” qui consiste en 2 épreuves à réussir:
1. Épreuve d’expression orale / A2
Le niveau requis correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en expression et interaction orales.
2. Épreuve de compréhension orale / B1
Le niveau requis correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en compréhension orale.
Vous êtes dans le CAS N°7 : LE MAJEUR AYANT ACCOMPLI LES ENGAGEMENTS RÉSULTANT DU CONTRAT D’ACCUEIL ET D’INTÉGRATION ?
Alors Lux’Languages peut vous aider à réviser pour le Sproochentest !
- En cours individuel à 45€ de l’heure (zoom, skype, teams) – vous pouvez faire ce cours avec un ami, un membre de votre famille et partager le coût !
- En cours collectif chaque session est à 13€ de l’heure pour le niveau A1 et A2. Le cours se fait également en distanciel
- Pour un cours à domicile ou en entreprise Lux’Languages établira un devis au préalable.
Notre mission est que vous maitrisez l’ensemble des points requis pour l’examen. Alors, tout au long de la formation, nous allons vous faire pratiquer, répéter. Des tests et exercices seront organisés pour vous mettre en condition.
Puis-je me faire rembourser mes cours de langue luxembourgeoise ?
Sur demande et appuyée par des pièces justificatives, l’État rembourse au candidat, dans les conditions et jusqu’à concurrence d’un plafond déterminé par règlement grand-ducal, les frais d’inscription à l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise et au cours de langue luxembourgeoise.
Plus d’informations : lucie@lux-languages ou +352 661 676 682