Les langues comme vecteur d’ouverture
Manger des carottes rend beau et intelligent, sourire empêche de vieillir et apprendre une langue permet de s’ouvrir.
Si cette dernière affirmation vous interpelle, c’est bien normal car rien ne permettait jusqu’ici d’affirmer un tel postulat.
Il semblerait cependant, selon une étude menée sur des enfants américains, que l’apprentissage d’une langue permette de manifester d’avantage d’empathie vis à vis de son prochain.
Abordons-donc cette étude et les résultats qu’elle a entrainé !
L’étude
L’étude s’est donc portée sur une population d’enfants monolingues, multilingues ou exposés à des langues, âges de 4 à 6 ans.
L’expérience consiste à montrer 3 véhicules de différentes tailles aux enfants, disposés sur une table. L’interlocuteur en face de l’enfant ne peut, quant à lui, pas voir la plus petite voiture, ce dont l’enfant doit prendre conscience.
Ainsi, les résultats montrent que les enfants bilingues ou exposés à d’autres langues, ont montré la voiture moyenne à leur interlocuteur, à hauteur de 75%, tandis que les enfants monolingues ont montré la plus petite des voitures (que l’interlocuteur ne peut donc pas voir) à 50%.
Cela montre donc une véritable capacité de projection et d’acceptation du point de vue de l’autre, conclue l’étude.
Ce trait de caractère serait notamment dû à l’apprentissage d’une culture alternative, apporté par l’éducation linguistique.
Quelles conclusions ?
Selon les Dr Fan et Liberman, à l’origine de cette étude, cette expérience démontre toute l’importance d’une sensibilisation précoce aux langues.
En effet, il semblerait que la connaissance d’autres langues entre en compte dans le processus de projection, comme évoqué précédemment.
Une telle exposition dès le plus jeune âge permet donc de préparer le futur et la sensibilité de l’enfant, tout en lui apportant les clés de la compréhension de l’autre.
Finalement cette étude s’ajoute à de nombreuses autres qui mettent en valeur toute l’importance de l’apprentissage linguistique, et les nombreux bénéfices que cela peut vous apporter.
Que faire maintenant ?
Ce genre de capacité de compréhension et de projection n’est donc pas surhumaine et peut se travailler.
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour vous aussi mieux appréhender votre environnement et les gens qui vous entourent et admettre les langues comme vecteur d’ouverture, contactez-nous juste ici 👇 :
📞 +352 661 676 682
📧 lucie@lux-languages.com
Tag:acceptation, étude, Formation, Langue, ouverture, projection, vecteur