Les avantages de parler Luxembourgeois
- Posted by LuxLanguages
- Categories Luxembourgeois
- Date 21 septembre 2022
Parler luxembourgeois : un atout essentiel sur le marché du travail
Les frontaliers le savent la maîtrise du luxembourgeois est un atout inestimable pour obtenir ou consolider un emploi au Luxembourg, quel que soit le secteur et particulièrement dans les domaines des administrations et services, du commerce, du transport et du soin médical aux personnes. La maîtrise du luxembourgeois est essentielle pour tout chef d’entreprise ou travailleur indépendant souhaitant s’implanter durablement sur le marché du Luxembourg.
Faut-il parler Luxembourgeois pour travailler au Luxembourg
Le luxembourgeois reste la première langue utilisée par l’ensemble des salariés, avec 48% d’entre eux qui y ont recours. Le français suit de près. En réalité, il faut faire la part entre les salariés du privé et ceux du public. Dans le secteur public, 81% des salariés utilisent le luxembourgeois comme langue principale devant le français et l’allemand. En revanche dans le secteur privé, le luxembourgeois et le français sont presque utilisés à part égale.
Il faut prendre en compte la nationalité des employés. 70% des Luxembourgeois communiquent en luxembourgeois au travail, alors que les étrangers privilégient le français (54%) suivi du luxembourgeois, de l’anglais, du portugais (environ un salarié sur 10) et enfin de l’allemand et de l’italien.

La langue luxembourgeoise utilisée plus que jamais
Elle est plus utilisée que jamais parce qu’il y a davantage de personnes qui la parlent, il n’y a plus seulement les 300.000 Luxembourgeois qui la parlent mais également les frontaliers qui arrivent au Luxembourg et dont beaucoup suivent des cours pour apprendre le luxembourgeois. Par conséquent, il y a de plus en plus de personnes qui savent parler le luxembourgeois.
Les frontaliers apprennent le Luxembourgeois aujourd’hui
Il y a de plus en plus de demandes pour des cours de luxembourgeois au Luxembourg et dans les régions limitrophes où le ministère de l’Éducation nationale participe à l’organisation et au financement de cours. La demande est croissante et on peine à satisfaire cette demande.
Que faire maintenant ?
Chez Lux’Languages, c’est 15 nouveaux apprenants par mois en Luxembourgeois.
Certains s’arrêtent au niveau A1, d’autres vont jusqu’au B2. Et vous quel est votre objectif ?
Contactez-nous juste ici 👇 :
📞 +352 661 676 682
📧 lucie@lux-languages.com
Cf :
https://www.cpll.lu/la-langue-luxembourgeoise-est-plus-utilisee-que-jamais/
https://fr.jobs.lu/news/language-situation/
You may also like
Acquiring Luxembourgish nationality by option
Applying for Luxembourg nationality after having legally resided in Luxembourg for at least 20 years does not require the applicant to pass a nationality test. However, applicants must attend an approved language course that is designed to introduce them to …
Le niveau B2 en luxembourgeois
Au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), vous devez être capable de comprendre le contenu essentiel d’un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité, de communiquer avec un locuteur natif avec aisance …
Apprendre le luxembourgeois
Apprendre le luxembourgeois peut ouvrir de nombreuses portes et donner à une personne une meilleure compréhension du monde luxembourgeois. Cela peut également être bénéfique pour ceux qui veulent apprendre une autre langue pour améliorer leur CV et ajouter un vrai …