Le Droit Individuel de Formation (DIF) : Qu’est-ce que c’est ?
Le Droit Individuel de Formation
Une volonté d’égalité
Avant même d’aborder ce qu’est concrètement le Droit Individuel de Formation, il est essentiel de comprendre les raisons de sa mise en place.
Vecteur d’égalité, c’est en ce sens que s’inscrit le DIF. Lors de sa création le 24 octobre 2017, le but du DIF est de permettre aux collaborateurs de bénéficier de formation, quel que soit leur niveau d’étude.
Un collaborateur n’ayant pas eu accès à des études longues obtient donc l’opportunité de se former sur des compétences qui pouvait lui être inaccessible auparavant.
Est-ce la seule raison ?
Eh bien … Non. L’autre constat à l’origine du DIF est le retard du Luxembourg concernant la formation en continue, vis-à-vis de ses voisins européens.
Le Luxembourg se situe parmi les « mauvais élèves » du classement, avec l’un des taux de 18-24 ans ne poursuivant ni étude supérieures, ni formation continue, les plus élevés. (15 à 20% en fonction des années)
Le DIF est donc la réponse du ministère à ce désengagement, et manifeste la volonté de permettre la formation quel que soit le niveau ou l’origine du salarié.
Pourquoi y faire appel ?
Tout simplement car on estime de 5% à 15% l’augmentation de chiffre d’affaire réalisée suite à une formation à temps plein. (https://europaforum.public.lu/fr/actualites/2009/02/generations-europe-LLL/ALV-DIF.pdf)
Le DIF représente donc un processus gagnant gagnant, pour l’entreprise et le collaborateur, et permet l’apport de nouvelles compétences au sein de l’entreprise.
La phase informative terminée, vous êtes en droit de vous demander …
…De quelle manière bénéficier du DIF ?
Dans un premier temps, le Droit Individuel de Formation ne s’inscrit pas comme une obligation légale.
En effet, ce droit s’appuie sur les volontés et les besoin communs de l’entreprise et du salarié, à participer à une formation visant à améliorer les compétences de ce dernier.
Par conséquent, si l’entreprise ne voit pas la nécessité de mettre en place le CIF (Congé Individuel de Formation) , elle peut émettre un avis négatif lors de la demande du Congé Individuel de Formation.
Cet avis sera pris en compte lors du dépôt du formulaire de demande et pourra entraîner jusqu’à un an de différé si le départ de l’employé affecte le bon fonctionnement de l’entreprise.
A rappeler que l’avis négatif est analysé par une commission en même temps que le dossier et peut donc être rejeté.
Pour plus d’informations pratiques, consultez le site gouvernemental du Grand-Duché de Luxembourg ici : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/enseignement-formation/formation-adultes/conge/conge-individuel-formation.html
Quelles formations vous proposons-nous ?
Lux’Languages s’engage à vous proposer un large panel de formations linguistiques. Nos offres peuvent s’adapter à tous les niveaux et font appel à des professeurs de langues qualifiés.
En bref, apprenez et aimez la langue de votre choix avec Lux’Languages !
Pour plus d’informations, c’est ici : https://www.luxlanguages.lu/nos-formations/