Cours de luxembourgeois - Du niveau A1 au niveau C2

Cours de Luxembourgeois en vertu des dispositions de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité sous la référence SFA/AGRF/21

Organisme agréé par le gouvernement

Lux’Languages SARL est agréée auprès du Ministère de l’Education nationale de l’enfance de l’éducation et de la jeunesse. Lux’Languages propose des cours individuels et collectifs pour l’obtention de la nationalité Luxembourgeoise 

Nationalité Luxembourgeoise

Pour le majeur résidant légalement au luxembourg depuis au moins 20 années. Le candidat doit participer à un cours de langues Luxembourgeoise qui vise à offrir une initiation à cette langue. La durée du cours est de 24 heures.

Engagements

Le majeur ayant accompli les engagements résultant du contrat d’accueil et d’intégration. Le niveau de l’épreuve d’expression orale correspond au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.  Le niveau de l’épreuve de compréhension orale correspond au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues 

Nos cours de luxembourgeois

Organisons ensemble votre planning de sessions pour obtenir votre nationalité.

L’État rembourse, dans les conditions, les frais d’inscription à l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise et au cours de luxembourgeois dans le cadre des procédures d’acquisition de la nationalité luxembourgeoise.

Examen d'évaluation de la langue Luxembourgeoise "Sproochentest"

Cette procédure concerne uniquement les personnes visées par l’article 15 de la loi du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise.

1. DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Le candidat doit se présenter aux deux épreuves suivantes :

L’ÉPREUVE D’EXPRESSION ORALE / A2

1. Niveau requis

Le niveau de l’épreuve d’expression orale correspond au niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues en expression et interaction orales.

« Le candidat est capable de se présenter et peut parler en termes simples de sa famille, d’autres personnes, de ses conditions de vie, de sa formation ou de sa profession. Il est capable de décrire et de comparer des personnes, des choses et des activités de manière simple. »

2. Contenu et déroulement

L’épreuve d’expression orale est composée de deux parties :

  1. un entretien entre l’examinateur et le candidat sur un thème donné. Le candidat choisit entre deux sujets proposés par l’examinateur. Sujets possibles : travail, profession, formation, famille, amis, loisirs, nourriture et boissons, les médias, voyages, vacances, langues ….
  2. une description d’un support visuel. Le candidat choisit une photo ou une image parmi trois possibilités et la décrit.

L’épreuve dure environ 10 minutes.

3. Evaluation

L’épreuve a lieu devant deux examinateurs. La performance du candidat est évaluée séparément par chacun des deux examinateurs immédiatement après la fin de l’épreuve selon les critères suivants :

  • répertoire
  • utilisation des structures grammaticales de base
  • fluidité
  • clarté
  • accomplissement des tâches
  • cohérence
  • capacité à se faire comprendre
  • interaction

L’ÉPREUVE DE COMPRÉHENSION ORALE / B1

1. Niveau requis

Le niveau de l’épreuve de compréhension orale correspond au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues en compréhension orale :

« Le candidat peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Il peut comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui l’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte. »

2. Contenu et déroulement

L’épreuve de compréhension orale se compose de trois écoutes :

  1. une information du journal radio
  2. une conversation quotidienne entre deux personnes
  3. un échange ou une présentation sur un sujet défini

Chaque écoute comprend un document sonore et un questionnaire enregistré. Après chaque écoute, le candidat répond au questionnaire à choix multiple en cochant sa réponse sur une fiche réponse.

L’épreuve dure environ 25 minutes.

3. Évaluation

Les fiches réponse des candidats sont corrigées par deux correcteurs suivant une grille de correction.

2.RÉUSSITE

A réussi l’examen, le candidat qui a obtenu dans l’épreuve d’expression orale une note égale ou supérieure à la moitié des points.

Une note inférieure à la moitié des points dans l’épreuve d’expression orale peut être compensée avec la note obtenue dans l’épreuve de compréhension de l’oral.

Qui peut bénéficier du remboursement des frais d'inscription à l'épreuve d'évaluation et/ou aux cours de luxembourgeois ?

Les personnes non-luxembourgeoises qui souhaitent acquérir la nationalité luxembourgeoise par la naturalisation, et dans certains cas par l’option, doivent prouver des connaissances dans la langue luxembourgeoise, à documenter par le certificat de réussite de l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise (Sproochentest), respectivement le certificat de participation au cours de langue luxembourgeoise. Dans les limites déterminées par règlement grand-ducal, les frais d’inscription à l’examen et au(x) cours de langue luxembourgeoise peuvent être remboursés par l’État

Quels cours et examens peuvent donner droit à un remboursement ?

Les examens/cours suivants donnent droit, sur demande, à un remboursement des frais d’inscription jusqu’à concurrence de 750 € (respectivement 1.500 €
en cas d’un aménagement raisonnable) :

  • l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise organisé par l’Institut national des langues (INL),

  • le cours d’initiation à la langue luxembourgeoise de 24 heures organisé à l’intention des personnes qui résident au Luxembourg depuis au moins 20 années et qui souhaitent acquérir la nationalité luxembourgeoise par option ; il peut être organisé par l’INL ou un autre organisme dont le programme est agréé par le ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions,

les autres cours de langue luxembourgeoise organisés par l’INL ou un organisme dont le programme est agréé par le ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions et auxquels le candidat a participé avant la souscription de l’acte valant demande de naturalisation ou de la déclaration d’option ou de recouvrement de la nationalité luxembourgeoise.

Comment demander un remboursement des frais d'inscription à l'épreuve d'évaluation et / ou aux cours de langue luxembourgeoise ?

 

Le candidat doit introduire une demande de remboursement à l’aide d’un formulaire préétabli auprès du service de l’Indigénat du ministère de la Justice. La demande est à accompagner :

  • pour le remboursement des frais d’inscription à l’examen d’évaluation de la langue luxembourgeoise, d’une quittance délivrée par l’INL ou d’une copie d’un virement ou versement bancaire,

  • pour les cours de langue luxembourgeoise, d’un justificatif du paiement des frais d’inscription indiquant le nombre d’heures de cours fréquentées,

  • et en cas d’un aménagement raisonnable, d’un certificat établi par un médecin spécialiste attestant la nécessité de l’aménagement raisonnable.

Vous souhaitez la nationalité Luxembourgeoise ?

Contactez-nous et nous vous aiderons à organiser vos heures de cours.
a1 en groupe
a2 luxembourgeois en groupe
a2 déroulement
programme sproochentest