Contribuez à la réussite de votre enfant, l’Allemand dans les épreuves communes du Luxembourg
Les épreuves communes du Luxembourg arrivant à grand pas, nous avons décidé d’y consacrer un article.
Ce test des connaissances en mathématiques, français et allemand, est obligatoire pour tous les élèves du cycle 4.2, pour faciliter l’orientation vers l’enseignement secondaire.
Cet examen est le premier auquel se frottent nos jeunes pousses et peut être très stressant, c’est pourquoi nous avons décidé de consacrer notre article à l’épreuve d’allemand.
Cette matière est particulièrement redoutée car l’allemand est une langue très complexe, bien que particulièrement bien construite.
Pour vous aider, jeunes lecteurs, à réussir cette épreuve, voici quelques astuces :
Premier conseil : Essayer de se constituer un groupe de travail
Une langue, et ce n’est un secret pour personne, ça s’apprend par la pratique. Grâce à un groupe de travail, si tout le monde est sérieux, il est possible de mettre en place de longues discussions en allemand.
Le but de cet exercice est d’apprendre du vocabulaire de vos amis, tout en leur transmettant vos connaissances.
Ce genre de discussion rend l’apprentissage des langues beaucoup plus rapide et ludique !
Deuxième conseil : Racontez-vous une histoire ..
Notre deuxième conseil s’applique cette fois à l’écrit. Dans la lignée du premier, nous soulignons l’importance de la pratique.
Même à l’écrit, répéter est le meilleur moyen de garnir son vocabulaire et de complexifier ses tournures de phrases.
Pour rendre l’exercice plus ludique, essayez d’écrire une petite histoire, ce que vous voulez du moment que cela vous plaît. Au début, commencer par une trame simple et au fur et à mesure que l’histoire avance, complexifiez votre vocabulaire. Comment ? Recherches sur des traducteurs en ligne ou dictionnaire.
Petit conseil : Si vous avez le syndrome de la page blanche, alors racontez votre livre ou bande dessinée préféré.
Troisième conseil : Le streaming
Nous l’avions déjà abordé lors d’un précédent article, les plateformes de streaming sont également un excellent moyen de mieux appréhender.
Retrouvez notre article vous présentant d’autres astuces similaires juste ici : https://www.luxlanguages.lu/apprendre-les-langues-en-samusant/conseils-pratiques/
Ici, laissez votre enfant choisir une série qui lui plaît, mais essayez de lui mettre l’audio en allemand, pour améliorer sa compréhension, tout en laissant les sous-titres en français.
Quatrième conseil : Les applications mobile
Nous le savons tous, les smartphones sont devenues plébiscité par les plus jeunes d’entres nous. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser leur accessoire préféré, pour les aider à apprendre l’allemand.
En effet, il existe tout un tas d’applications qui permettent de se renforcer en langue de manière ludique. Parmi toutes ces application, on retrouve Duolingo ou Busuu, qui mettent en place des mini-jeux pour apprendre du vocabulaire, à des niveaux variables.
Cinquième conseil : Mettre en place un planning de révisions et des exercices
C’est certainement la partie la moins plaisante de toutes, mais absolument nécessaire. Afin de réussir une épreuve, il est essentiel de structurer son travail. Une heure, voir 30 minutes de travail par jour suffisent, à condition de bien planifier son travail et de commencer suffisamment tôt.
Lors de vos séances de travail, pour vous habituez à l’examen, recherchez les sujets des années passées. Vous pourrez retrouver ci-dessous le site du Service des Coordinations de la Recherche et de l’Innovation Pédagogique et Technologique (SCRIPT), sur lequel trouver des exemples d’épreuves : https://www.script.lu/fr/activites/sites-internet/site-internet-epreuves-communes
Sixième conseil : L’accompagnement avec un professeur de Lux’Languages
Notre dernier conseil, et non des moindres, est l’accompagnement. Pour apprendre toutes les subtilités d’une langue, une personne native, voir un professeur, sont des atouts. Pour vous développer rapidement, l’accompagnement de ces derniers vous permettra de bénéficier de l’expérience de la langue et de cibler vos besoins.
Chez Lux’Languages, nous vous proposons notamment de vous faire accompagner par l’un de nos professeurs natif. Un professeur certifié, travaillant dans une école au Luxembourg ou même en Allemagne. Nous prenons en compte vos compétences linguistiques et vos besoins, et adaptons nos cours de langue en conséquence. Vous pourrez nous retrouver en ligne ou à domicile, pour vous aider à réussir vos épreuves.
Pour retrouver plus d’informations sur le calendrier de la procédure d’orientation et les épreuves communes du Luxembourg, rendez-vous ici : https://men.public.lu/dam-assets/fr/fondamental/passage-enseignement-secondaire/calendrier-c4-2.pdf