Le Congé Individuel de Formation ou CIF
Qu’est-ce que le Congé Individuel de Formation ?
Le Congé Individuel de Formation, ou CIF découle du Droit Individuel de Formation. Lors d’un précédent article, nous avons justement traité de ce droit, vous pouvez le retrouver ici https://www.luxlanguages.lu/droit-individuel-de-formation/conseils-pratiques/
Assez simplement, le CIF est un congé permettant à un individu de participer à une formation continue, ou tout autre dispositif visant à améliorer ses compétences. Grâce à ce type de congé vous allez pouvoir améliorer vos compétences linguistiques à votre rythme, ou en intensif, vous allez pouvoir à une formation linguistique qui vous servira pour votre carrière.
Vous pouvez légitiment vous demander …
… qui en bénéficie ?
Tous les salariés du secteur privé peuvent bénéficier du Congé Individuel de Formation. On retrouve ainsi de nombreux secteurs d’activités, allant des professions libérales, aux professions indépendantes et logiquement aux salariés.
Toutes les formations sont-elles éligibles ?
Toutes les formations ne sont pas éligible au CIF. En effet, ces dernières doivent être dispensées par des organismes officielles ou agréés, comme Lux’Languages SARL.
Vous pouvez trouver une longue liste de formations sur le site de LifeLong, paris lesquelles figurent les formations linguistiques Lux’Languages, éligibles au CIF : https://www.lifelong-learning.lu/Recherche/Tous/lux%27languages/fr?keyword=lux%27languages
Comment faire la demande du CIF ?
La demande s’effectue en ligne, sur le site https://guichet.public.lu/fr/support/aide/aide-app-myguichet/couplage.html, site officiel du gouvernement du Grand-Duché.
Lors du dépôt de votre demande, il s’agit également d’y joindre :
- Le certificat d’inscription à la formation, reprenant les informations principales
- La preuve de votre affiliation à la Sécurité Sociale
- Pour les salariés; une copie du contrat de travail.
Il est important de rappeler que votre employeur peut émettre un avis négatif vis-à-vis de votre demande. Ce dernier sera notamment observé en même temps que votre demande mais n’implique pas forcément l’annulation de votre congé de formation.
Délai d’acceptation et obligations relatives à la formation
La commission en charge de l’acceptation de votre dossier vous rendra généralement réponse jusqu’à deux semaines avant le début de la formation, bien que des dispositions spéciales sont prévus dans le cas d’examens.
L’apprenant devra obtenir une attestation attestant de son suivi de la formation pendant son congé, et en remettre deux exemplaires à son employeur.