Quand bénéficier de la nationalité Luxembourgeoise par option ?
- Posted by LuxLanguages
- Categories Luxembourgeois
- Date ...
Qui peut demander la nationalité luxembourgeoise ?
La nationalité luxembourgeoise est accordée automatiquement à une personne ayant 18 ans et qui est née au Luxembourg, à condition que :
- Elle ait résidé et vécu au Luxembourg depuis au moins cinq années consécutives, juste avant sa majorité
- Qu’un de ses parents ait vécu au Luxembourg pendant au moins douze mois consécutifs précédant immédiatement sa naissance.
- Si ces deux conditions sont réunies, un enfant né au Luxembourg pourra obtenir la nationalité à partir de 12 ans via la « procédure d’option ».
L’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par l’option est possible dans 10 cas précis :
- Personne majeure avec un parent ou un grands-parents Luxembourgeois
- Parent dont l’enfant mineur est luxembourgeois
- Personne mariée avec un(e) Luxembourgeois(e)
- Personne née au Luxembourg de plus de 12 ans
- Personne majeure ayant accompli au moins 7 ans de scolarité au Luxembourg
- Personne majeure ayant habité de façon régulière plus de 20 ans au Luxembourg
- Personne majeure ayant respecté les engagements du contrat d’accueil et d’intégration
- Personne majeure installée au Luxembourg avant ses 18 ans
- Personne majeure ayant le statut d’apatride, de réfugié ou sous protection subsidiaire
- Soldat volontaire.
En complément des cas de recouvrement de la nationalité luxembourgeoise ci-dessus, toute personne qui remplit les conditions pour être naturalisé, peut demander la nationalité luxembourgeoise aux conditions suivantes :
- Être majeur (plus de 18 ans) au moment de la demande
- Avoir résidé légalement au Luxembourg depuis plus de 5 ans et au minimum depuis 1 an de façon ininterrompue au moment du dépôt de la demande de naturalisation
- Satisfaire aux exigences d’honorabilité, c’est à dire que le demandeur ne devra pas avoir fait de fausses déclarations, ou dissimulé des faits importants ou avoir fraudé dans la demande de naturalisation. Il devra également ne pas avoir fait l’objet d’une quelconque condamnation d’une peine criminelle ou d’emprisonnement ferme d’une durée de 12 mois ou plus, ou avec sursis de 24 mois ou plus.
Conditions pour demander à être naturalisé luxembourgeois
Le test de langues appelé Sproochentest
Le candidat à la naturalisation luxembourgeoise devra avoir réussi l’épreuve d’évaluation de la langue luxembourgeoise. Cet examen est organisé par l’institut national des langues au Luxembourg Il est constitué en 2 épreuves distinctes : expression orale et compréhension orale.
Instruction civique : “Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg”
Afin d’obtenir la nationalité ou la naturalisation, le candidat doit obtenir une certification « Vivre ensemble au Luxembourg » en complément du test de langue.
Cette certification s’obtient par la participation aux cours d’instruction civique “Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg”, organisés par le Service de la formation des adultes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Les cours sont obligatoires. Un certificat mentionnant la participation au cours est remis aux participants en fin de session.
Délai minimum de résidence au Luxembourg
Depuis 2017, le délai de résidence prévu par la nouvelle loi est passé de 7 ans à 5 ans pour demander la nationalité luxembourgeoise.
Et maintenant ?
Obtenir la nationalité Luxembourgeoise est devenu simple dès à présent, devenez incollable en Luxembourgeois et obtenez votre nationalité grâce au sproochentest !
Contactez-nous juste ici 👇 :
📞 +352 661 676 682
You may also like
Se préparer pour le Sproochentest avant décembre : un parcours vers la réussite avec Lux’Languages
Vous avez prévu de passer le Sproochentest en luxembourgeois début décembre et cherchez la meilleure façon de vous préparer efficacement ? Chez Lux’Languages, nous avons mis en place une formation spécialement conçue pour vous accompagner dans cette étape cruciale, afin …