Apprendre les langues en s’amusant : Voici 5 astuces à mettre en place
Récemment, vous avez finalement décidé de suivre des cours de langues … c’est génial félicitations, mais attention à ne pas perdre votre motivation.
Beaucoup de gens se détachent de leur apprentissage car il ne voit pas l’étendu de leur progrès.
Voilà quelques astuces pour apprendre une langue en vous amusant et pour devenir « fluent » en quelques mois.
Astuce n°1 : Les plateformes de streaming
Pour les plus cinéphiles d’entre nous, les plateformes de streaming offre une formidable bibliothèques de film dans de nombreuses langues.
Choississez le film que vous avez envie de regarder, et n’hésitez ensuite pas à basculer l’audio en version originale. Cela vous permettra d’affiner votre oreille et de vous habituer aux accents, parfois trompeurs, des natifs.
L’exercice bien que pouvant paraître simple peut se révéler très compliqué. Ainsi, pour les débutants, on conseille d’utiliser les sous-titres dans un premier temps.
Astuce n°2 : Les discussions entre amis
Quel meilleur moyen d’apprendre une langue que de la pratiquer le plus souvent possible ?
Ainsi, si l’un de vos amis connaît ou apprend également la langue que vous souhaitez découvrir, n’hésitez pas à la pratiquer à deux.
Au quotidien, lors de petites interactions, voir même par message, l’avantage est de se pousser vers le haut et d’apprendre de l’autre. Chacun d’entre vous pourra acquérir des connaissances de son côté puis alimenter la conversation avec de nouveaux mots et nouvelles expressions.
Par ailleurs, l’avantage de pratiquer une langue entre amis est la confiance que nous avons en la personne qui nous fait face. En effet, l’une des principales causes de l’abandon de l’apprentissage d’une langue est la peur du jugement.
Astuce n°3 : Les jeux-vidéos
Alors oui … on sait, généralement, jeux-vidéo et apprentissage sont loins d’être des synonymes, bien au contraire.
Néanmoins, c’est l’une des activités les plus plébiscités par les jeunes et, en fonction des jeux, ces derniers peuvent représenter une mine d’or de vocabulaire spécialisé.
Sur le même principe que les plateformes de streaming, il s’agit de passer les dialogues et l’audio d’un jeu dans la langue que vous souhaitez apprendre.
Pour les jeunes, ce moyen est l’un des plus efficaces, d’autant plus avec l’apparition des jeux en ligne, qui permettent de communiquer en direct, entre joueurs.
Astuce n°4 : Lire et suivre les informations locales
Par définition, une langue vivante est en mouvement et perpétuelle évolution, en fonction de beaucoup de facteurs attenants aux pays utilisant telle ou telle langue.
Ainsi, suivre les principaux organes d’informations du pays dont vous souhaitez apprendre la langue, se révèle être un excellent moyen de s’améliorer.
Prenons l’exemple de l’anglais, parlé d’une manière différente que vous soyez en Afrique du Sud, en Australie ou en Angleterre. Suivre BBC News, par exemple, vous permettra de vous habituer à l’utilisation de la langue en Angleterre.
A contrario, suivre les chaines de télévision sud-africaines vous permettra de vous familiariser à l’anglais parlé sur place.
La lecture est également un excellent moyen de s’habituer à un anglais soutenu et de garnir son vocabulaire de nouveaux mots.
Astuce n°5 : Les podcasts
Finalement une dernière astuce, peut-être plus originale, est d’écouter des podcasts. L’avantage est que le sujet de ce dernier vous est libre.
Ainsi, pour un passionné de jardinage, il est possible de suivre des podcasts sur ces sujets, dans une autre langue, tout en continuant à apprendre sur sa passion.
Quelque soit votre manière préférée d’apprendre une langue, gardez votre motivation et n’hésitez pas à nous faire appel pour vous soutenir.
Contactez-nous juste ici : https://www.luxlanguages.lu