Améliorer son Luxembourgeois : nos astuces

Nous le savons, le luxembourgeois est une langue très compliquée à maitriser pour de multiples raisons.
La rareté des professeurs et la complexité de la langue sont, selon nous, les deux principales.
Par ailleurs, améliorer son luxembourgeois est un challenge et une opportunité d’évolution dans l’éco-système du grand Duché.
C’est pourquoi aujourd’hui, nous souhaitons vous aider en vous fournissant des outils qui vous aideront à améliorer votre luxembourgeois.
1. Notre pépite : Spellchecker
Comme nous l’avons dit précédemment la langue luxembourgeoise est malheureusement peu représentée. C’est également le cas sur l’outil informatique, il y a en effet peu de traducteurs qui proposent le luxembourgeois à la traduction.
Pour corriger l’un de vos textes de manière fiable, et apprendre par la même occasion, Spellchecker.lu est l’outil qu’il vous faut !
Cet outil est un plugin et peut être téléchargé sur de multiples plateformes. Il s’adapte ainsi à Open Office, à vos claviers de téléphones, moteurs de recherche, …
Retrouvez le site de Spellchecker.lu juste ici : https://spellchecker.lu
2. Ecouter la radio luxembourgeoise
Nous ne le dirons jamais assez, quelle que soit la langue ciblée, les médias audios sont tellement efficaces dans l’apprentissage d’une langue.
Sur ce point, vous pouvez écouter la radio Eldoradio, qui compile un grand nombre d’émissions en luxembourgeois.
En plus de la fréquence radio classique, il est également possible de retrouver des archives manuscrites et des podcasts sur le site internet du média.
Ecouter cette radio dans votre voiture, à la maison ou au travail, vous permettra de d’étoffer votre vocabulaire et de développer votre oreille.
3. Lire les news
Nous l’avons évoqué précédemment, il est possible de retrouver des articles de presse sur le site d’Eldoradio.
Ces documents sont une excellente source d’apprentissage :ils sont assez courts (dizaine de lignes) et construits assez simplement.
Vous retrouverez également du vocabulaire ciblé, en fonction des nouvelles traitées dans le journal.
Super pratique pour gagner en vocabulaire encore une fois !
4. Parler et interagir
Alors, ici, il est certainement question du conseil le moins élaboré dont nous avons pu vous faire part.
N’hésitez pas à essayer de parler le luxembourgeois. Nous le savons tous, de nombreuses langues sont parlées au Luxembourg.
Il est donc facile de choisir le confort et de parler français ou anglais pour mieux se faire comprendre.
Lorsque vous vous retrouvez dans des situations du quotidien : dans la rue, au supermarché, au restaurant, à la pompe à essence,… un excellent exercice est d’essayer de tenir ces discussions en luxembourgeois.
Cela vous permettra de vous exprimer et de constater plus vite les progrès réalisés.
5. Prendre des cours de luxembourgeois
Finalement, le meilleur moyen d’apprendre et de maîtriser une langue est de faire appel à un professeur autochtone. De la même manière qu’avec d’autres langues, un natif vous aidera à vous imprégner de la culture et l’accent d’une langue.
Le fait de travailler en groupe est également très stimulant, car l’échange mis en place devient vite instructif pour les apprenants, et s’appuie sur le principe d’apprentissage mutuel.
Pour plus d’informations sur nos formations de luxembourgeois, ou sur l’obtention de la nationalité, rendez-vous sur cette page : https://www.luxlanguages.lu/luxembourgeois-2/